Silvanus : Prévention, lutte et reconstruction après les feux de forêts
Les incendies de forêts touchent la planète entière. La question n’est plus de savoir si nous allons subir les conséquences du réchauffement climatique : nous les subissons déjà. En qualité de premiers intervenants, nous apportons nos connaissances et notre expérience pour développer ces nouvelles technologies.
Le projet SILVANUS rassemble un grand consortium d’experts de quatre continents pour lutter contre la menace des incendies de forêt et améliorer la résilience des forêts face au changement climatique.
L’objectif est de renforcer l’efficacité de la gestion des incendies en s’appuyant sur des technologies de pointe et sur les dernières innovations dans les domaines couvrant les trois étapes de la gestion des incendies : prévention, opération et réhabilitation.
Les tests de ces nouvelles technologies ont lieu en forêt limousine en septembre 2023 avec les 18 pays européens et 50 partenaires. Pour la première fois, la Commission européenne a élargi le projet à des pays non européens : Indonésie, Brésil, Australie et Taiwan.