La coordination des secours en réponse aux catastrophes

C’est au sein des Nations unies qu’est né, en 1991, INSARAG, le groupe consultatif international de recherche et de sauvetage. Sa création a découlé des enseignements tirés de l’intervention d’équipes de secours lors des tremblements de terre mexicain (1985) et arménien (1988).

INSARAG est un réseau composé de trois groupes régionaux (Afrique–Europe–Moyen-Orient, Amériques et Asie-Pacifique) qui rassemble à la fois des pays exposés à des risques naturels et les organisations gouvernementales et/ou non gouvernementales pourvoyeuses d’assistance.

Cette initiative internationale symbolise une volonté commune de faciliter la coordination des secours dans les pays frappés par une catastrophe majeure, si tant est qu’ils en aient fait la demande préalable, le principe de souveraineté devant impérativement être respecté.

En 2002, la résolution 57/150 de l’ONU est adoptée pour « améliorer l’efficacité des opérations internationales de recherche et de sauvetage en milieu urbain » (USAR). Elle entérine les lignes directrices d’INSARAG, un référentiel d’exigences relatives à un mode opératoire normalisé et des capacités minimales d’assistance. C’est ce que doivent démontrer les équipes lors d’une « classification » pour pouvoir se prévaloir de l’agrément.

Source d’aucun financement institutionnel ou public, le label INSARAG est avant tout un gage d’expertise et de légitimité. Il donne accès à des outils de partage de l’information pour être un acteur de secours à part entière, assure l’interopérabilité des équipes intervenantes parlant un même langage, et peut faciliter les appuis logistiques sur les théâtres d’intervention. Valable cinq ans seulement, son renouvellement est soumis à une « reclassification ».

0
classification INSARAG
0
reclassification
0
reclassification

Notre devoir est d’être prêt et toujours au cœur de l’action !

PHILIPPE BESSON • PRESIDENT FONDATEUR

Première équipe française de secours classifiée

Novembre 2010. Pompiers de l’urgence internationale est la première organisation française, et 21e mondiale, à se voir décerner la « classification externe INSARAG » (IEC), soit l’accréditation d’une d’équipe de recherche et de secours en milieu urbain de capacité « medium ». Depuis, tous les cinq ans, elle passe un reclassification imposée par les Nations Unies afin de vérifier ses capacités d’engagement sur les catastrophes. Ainsi, 2015, puis 2021, ont confirmé que Pompiers de l’urgence internationale est une grande équipe de professionnels du secours d’urgence.

Vous souhaitez nous rejoindre

Vous souhaitez adhérer à notre association, vous rendre disponible, participer aux exercices et partir en mission à nos côtés? Alors envoyez-nous votre candidature si vous disposez des qualités et qualifications nécessaires.

bénévole
FAIRE UN DON