Équipement et formation des sapeurs-pompiers d’Ogulin
1-4 juin 2022
Afin de compléter et d’améliorer l’équipement des sapeurs pompiers d’Ogulin, et à la demande de la municipalité, PUI a fait acheminer en Croatie un lot de désincarcération, 2 barquettes de sauvetage, 12 casques F1, 4 casques F2, 4 Appareils Respiratoires Isolants (ARI) complets avec 4 bouteilles de rechange. Après validation par l’ambassade de France en Croatie, PUI a été chargé d’organiser la donation, la formation et de coordonner les différentes actions entre les partenaires.
À la mairie d’Ogulin, nous sommes reçus pour une cérémonie officielle en présence des personnels de l’ambassade, dont M. Emmanuel Dragon Halimi, premier secrétaire de l’ambassade de France en Croatie, et M. Dalibor Domitrović, maire d’Ogulin, ainsi que plusieurs autres notables. De nombreux points sont abordés concernant la ville : son histoire, son économie, ses partenariats, ses besoins, ses ambitions…
La remise officielle du don a lieu au centre de secours où nous attendent la presse, les sapeurs-pompiers du JPV*, des DVD* composant le PVZ*.
Le lendemain, la matinée est dédiée au partage de connaissances et de compétences. Ces échanges sont réalisés avec les personnels de garde et les différents chefs d’équipe JPV, sapeurs-pompiers des DVD du PVZ et JPV de l’autoroute. Nous partageons également l’ensemble des documents et fiches réflexes PUI et Renault Group concernant les nouvelles énergies.
Nous avons procédé à la mise en service des différents outils de désincarcération. Le temps consacré aux nouveaux sapeurs-pompiers du DV et JPV du PVZ nous a permis d’échanger et de comparer nos compétences. Après la mise en service, le chef de centre et ses chefs d’équipe nous ont emmenés dans leur zone industrielle visiter une usine de production électrique thermique au bois.
Nous avons continué avec la visite du DVD de Turkovići composant le PVZ d’Ogulin. Turkovići Ogulinski est un village de Karlovacet, une banlieue d’Ogulin. La caserne a été refaite à neuf grâce à des fonds européens, mais ne dispose que d’un véhicule léger de transport de troupe tout terrain, ainsi que de matériel de type pompe portative, tuyaux, lances et petit matériel.
Pour nous remercier, nos amis d’Ogulin ont emmené l’équipe déguster le traditionnel cochon grillé en montagne. L’association des femmes d’Ogulin était également présente et avait préparé les desserts de la région pour l’ensemble des convives. Presque tous les personnels du JPV étaient présents. Nous avons également eu la chance d’accueillir le commandant du JPV autoroutier, le commandant de Rijeka, M. Sanjin Blaževic. Nous avons ainsi pu aborder l’utilisation du matériel de désincarcération et son affectation, les différentes actions à envisager, et les besoins des sapeurs pompiers de Rijeka en matière de sauvetage et de recherche (USAR). Cette action de PUI, menée en collaboration avec l’ambassade de France en Croatie, a été une réussite.