FEUX DE FORÊTS EN GRÈCE
10 AU 15 AOÛT 2021
Au mois d’août, alors que les températures atteignent 45°C en journée, la Grèce est frappée par une centaine de feux de forêts. En 10 jours, ce sont plus de 56 000 hectares qui partent en fumée. Sur place, les secours sont débordés et exténués. C’est dans ce contexte et dans le cadre d’EVOLSAR (association européenne d’équipes de volontaires de protection civile) qu’est formulée une demande d’assistance par l’un de ses membres, l’association de protection et de secours grecque, EPOMEA.
Pompiers de l’urgence internationale, elle-même membre d’EVOLSAR depuis 2018, y répond favorablement et envoie sans tarder des renforts humains puis logistiques pour aider dans la lutte contre ces incendies.
Une première équipe arrive à Athènes où elle est accueillie par EPOMEA. Elle se déploie alors, au sein d’un détachement franco-grec de pompiers, pour l’île d’Eubée, 2e plus grande île grecque elle-même en proie aux flammes. Dès le lendemain matin, une équipe mutualisée de 8 personnes PUI-EPOMEA est engagée sur des feux de lisières et reprises de feux. Pendant ce temps, le médecin de PUI assure une permanence médicale sur la base, à la fois pour les intervenants et la population sinistrée. Les opérations d’extinction et de noyage se poursuivent ainsi.
Pendant ce temps, en France, 3 autres membres de PUI ont pris la route vers Athènes, à bord d’un camion-citerne feux de forêts (CCF), un don de PUI à EPOMEA pour renforcer leur flotte d’engins et leur dispositif de lutte contre les feux de forêts.
Hélas, pour l’équipe déjà engagée, la météo se dégrade subitement dans le courant de la nuit : un orage accompagné de vents violents et d’une tempête de sable, obligent l’équipe à démonter la base en toute urgence pour se replier vers un gymnase où passer la nuit en sécurité. En accord avec les pompiers grecs, la mission est avortée et l’équipe quitte l’île malgré de nombreuses reprises de feu. Elle procède au déchargement et reconditionnement du matériel de retour au siège d’EPOMEA.
L’équipe 2, déployée à bord du CCF, est, elle, arrivée à Ancône, Italie après 22 heures de route depuis Limoges. Elle embarque sur le ferry pour une traversée de 22 heures supplémentaires en direction de Patras en Grèce. A l’issue de ce voyage, les 2 équipes se retrouvent au siège de l’association à Egaléo où a lieu une modeste cérémonie en remerciement pour le don du véhicule à EPOMEA, cérémonie honorée par la présence du maire, Ioannis Gikas et des élus.
Faute de pouvoir intervenir sur le plan opérationnel, l’équipe au complet de PUI organise une formation à l’utilisation du véhicule. C’est aussi l’occasion d’échanger points de vue et expertises sur les procédures opérationnelles et la maintenance entre PUI et EPOMEA.
Le soir même, l’avocate à la Cour suprême et candidate au poste de député dans le secteur ouest d’Athènes, Ourania Sagiakou, rejoint les équipes d’EVOLSAR pour saluer leur travail. Ce n’est qu’un début. Le président d’EPOMEA Grèce, M. Roumeliotis Georgiou, va lui aussi remercier le président-fondateur de PUI, M. Philippe Besson pour son soutien envers son pays dévasté, remercier l’équipe de terrain et exprimer le souhait d’un jumelage entre les 2 deux équipes pour que cette coopération se révèle sincère et durable. Ce climat chaleureux entre les bénévoles des deux équipes de secours apporte espoir et promesses pour l’avenir du bénévolat, de la coopération et de la solidarité européenne et internationale.