15 sauveteurs philippins se forment à La Souterraine
15-21 octobre 2022
L’équipe de secours Rescue Recon 1 Philippines de Manille a rejoint la France pour suivre une formation avec Pompiers de l’urgence internationale sur les méthodes USAR et médicales, sur le terrain de La Souterraine.
« Un coup de main bienvenu » (Peter Negrido, commandant de la force Rescue Recon, un groupe d’intervention comptant plus de 2 000 secouristes aux Philippines)
Pendant une semaine, 15 sauveteurs philippins, dont 9 femmes, ont travaillé sans relâche pour améliorer leurs techniques de sauvetage.
Située sur la ceinture de feu du Pacifique, Manille, la capitale de leur pays, est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Certains scientifiques craignent un séisme majeur dans cette partie du monde, qui pourrait atteindre une magnitude de 7,4 à 9,3 sur l’échelle de Richter. Une catastrophe redoutée à laquelle il faut se préparer.
Classifiée par l’ONU, PUI est en mesure de leur transmettre un savoir-faire spécifique et adapté aux situations les plus graves. Des ateliers de recherche et de sauvetage conformes aux normes INSARAG ont été mis en place auxquels les Philippins ne sont pas habitués : percement de béton, tyroliennes, recherche et dégagement de victimes, bilan médical, etc.
« Finalement, on apprend autant qu’eux. Ils ont des approches différentes avec des moyens moins importants que les nôtres. » (Laurent Gauthier)
PUI a déjà effectué plusieurs missions aux Philippines, notamment en 2013 au lendemain du typhon Yolanda.
Afin de resserrer les liens avec les Philippines, un bureau PUI a été créé à Manille pour organiser des formations et faciliter l’envoi de matériel.