Les drones et les télépilotes
Encore assez peu courant quelques années en arrière, l’usage des drones au service de l’humanitaire contribue aujourd’hui au bon déroulement des missions en offrant aux équipes opérationnelles un appui logistique supplémentaire.
Le drone permet en effet de restituer une vue globale du théâtre d’intervention, cartographier un site, faciliter l’évaluation des effondrements de structures, localiser des victimes, aider les secouristes au sol à s’orienter, identifier de potentiels dangers et sécuriser la progression sur les chantiers.
Le pilotage de drone est aujourd’hui une spécialité qui nécessite une vraie expertise. Les télépilotes suivent une formation portant sur plusieurs domaines : réglementation, météorologie, cartographie aéronautique, etc.
Facilement transportable et modulable, le drone a vocation à se développer pour être utilisé dans le plus grand nombre de situations possibles. PUI dispose aujourd’hui de 4 drones : 2 Phantom 4 Pro, 1 Mavic 2 Dual Entreprise, 1 Mavic Mini et bientôt 1 drone pour vols en intérieur, projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Travail des drones sur le site du Machu Picchu lors d’une mission de formation aux techniques de lutte incendie devenue mission d’urgence lorsqu’un feu de forêt s’est déclaré sur place.
Cette vidéo a été présentée dans le cadre de la IEDO Conference Paris 2022 pour promouvoir l’utilisation des drones en situation d’urgence et développer les échanges nationaux et internationaux entre les unités de drones d’urgence.