Search And Rescue : tests de nouvelles technologies de secours
Près de 70 sauveteurs et chercheurs venus de toute l’Europe se sont réunis à la Souterraine, samedi 18 juin 2022, afin de participer au test grandeur nature, « Use Case 5 », des nouvelles technologies du programme Européen « Search And Rescue. Un exercice de secours a servi de support aux tests de ces nouvelles technologies de secours. Le Use Case 5 a permis de mettre en œuvre plusieurs prototypes innovants :
- une tenue d’intervention connectée (USAR, incendie, NRBC*) ;
- le MIMS**, spectromètre de masse portable pour localiser les victimes ensevelies grâce à la détection de gaz comme l’acétone ;
- le logiciel de coordination opérationnelle CONCORDE pour la réception des alarmes connectées et l’anticipation opérationnelle.
Les exercices ont permis de faire un retour d’expérience et de remonter des premières améliorations à apporter. Le projet “Search and rescue” prendra fin en juillet 2023.
« La tenue connectée nous permet de contrôler la santé du sauveteur qui travaille dans un espace confiné. Nous recevons en temps réel, sa tension, son oxygène, son rythme cardiaque et d’autres données telles que le temps passé à genoux ou accroupi. On peut ainsi décider si les intervenants sur le terrain doivent être remplacés, sachant que l’amplitude horaire normale pour un pompier sur une intervention est de 6 heures. » – Philippe Besson